6 choses que vous ignorez sur l’histoire de Charlie et la Chocolaterie à partir l’adaptation de Tim Burton

1° Le père de Willy Wonka n'existe pas

Si nous apprécions particulièrement le mystère et l'étrangeté autour du personnage de Willy Wonka, il faut en partie remercier l'adaptation de Tim Burton. En effet, ce qui nous permet d'en savoir plus sur ce personnage a été créé de toute pièce. Dans le roman original, le père de Willy Wonka n'existe pas. Aucun élément n'évoque la famille de Willy Wonka ou son enfance. Tous les flashbacks sont donc le fruit de l’imagination de Tim Burton.


 2° Du chocolat plutôt que des pistolets

Dans le récit original, lors de l’interview de la mère d'Augustus Gloop, cette dernière avoue qu’elle préfère voir son fils s'empiffrer de chocolat plutôt que “ d'être un voyou et de passer son temps à tirer des coups de pistolet”. Cette remarque du personnage révèle le contexte socio-économique dans lequel Roald Dahl à écrit son roman.


​3° Il existe un Charlie et la chocolaterie 2

Si dans le film, la fin semble être marquée par l’élévation sociale de la famille et l'accomplissement du rêve de Charlie, Roald Dahl propose qu’une fausse manipulation va propulser Willy Wonka, Charlie et sa famille dans l’espace. C’est le début de Charlie et la Chocolaterie et le grand ascenseur de verre. Un périple rocambolesque avec des monstres que Tim Burton n’a malheureusement pas encore adapté. 



4° Charlie achète deux tablettes pour trouver le ticket d'or

Dans le récit original, avec l'argent qu'il a trouvé dans la neige, Charlie achète d'abord une première tablette de chocolat qui n'a pas de ticket d'or. Il avait prévu de ramener le reste de l'argent à sa mère, mais son instinct lui dit d'en acheter une deuxième. C'est dans celle-ci qu'il trouvera finalement le ticket d'or.


5° Violette se coupe elle-même la langue en deux

Dans le récit original, les chansons des Oompa-Loompas sont très violentes envers les enfants qui font des bêtises dans la chocolaterie. En l'occurrence, il s'agit de la chanson dédiée à Violette qui mâche du chewing-gum sans arrêt. Les Oompa- Loompas racontent qu'à force de mâcher un soir même en déposant son chewing gum , elle ne pouvait plus s'arrêter. Elle s'est alors elle-même coupée la langue en deux et est devenue muette pour toujours.


6° Il existe des femmes et des enfants Oompa-Loompa

Si dans l'adaptation, le spectateur n'aperçoit que des hommes, Roald Dahl dans le récit original parle des femmes et des enfants Oompa-Loompa. D'ailleurs dans la chocolaterie de Willy Wonka, "ils s'habillent toujours comme dans la jungle". "Les femmes sont vêtues de feuilles et les enfants ne portent rien du tout".



Aurélie PAULET 4 octobre, 2023
Aurélie PAULET 4 octobre, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

James Cameron, ou la personnification du mythe sauveur blanc ?