Chronologie du Festival de Cannes

Mai 1939 : Fondation du Festival de Cannes

Philippe Erlanger, jury représentant la France à la Mostra de Venise, souhaite concurrencer l'Italie en proposant à l'Etat un festival similaire en France. Le 15 mai 1939, le Festival voit le jour.

2 juin 1939 : Louis Lumière et le Festival

Dans un télégramme, Louis Lumière accepte d'être le Président d'honneur du Président du Festival, qui a lieu en septembre 1939.

23 août 1939 : Un premier Festival face au contexte historique

Finalement, le premier Festival ne peut pas se dérouler à cause du pacte germano-soviétique. Seul un film est projeté, Quasimodo de William Dieterle.

20 septembre 1946 : L'entrée officielle du Festival dans l'histoire du cinéma

A la sortie de la guerre, le projet du Festival se concrétise avec une première édition officielle. La compétition est selon les codes de 1939, compte 19 pays et le président est Georges Huisman. Le Festival commence son histoire avec des grands noms : Rossellini, Disney, Renoir...

 

Les années 50 du Festival

Le festival gagne en popularité avec des icônes du cinéma comme Douglas, Kelly, Bardot, Schneider, Delon... Avec l'apparition du "Palais croisette" en 1949. De nombreuses censures ont lieu jusqu'en 1956 dans le contexte de la Guerre Froide. C'est aussi l'apparition de la première palme d'or en 1955, décerné au film Marty de Delbert Mann.

 

Les années Malraux

Le ministre des Affaires culturelles ouvre le Festival à une nouvelle génération de réalisateur : Truffaut, Resnais, Marker, Rivette ou encore Fellini, Hitchcock... Il met aussi en place le Marché du Film en 1959.

Mai 68

Le 19 mai 1968 à midi, à cause du contexte politique, le Festival est interrompu avec Louis Malle, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Berri, Milos Forman, Roman Polanski, Claude Lelouch qui empêchent la projection de Peppermint frappé de Carlos Saura, en s’accrochant au rideau rouge de la scène pour le maintenir fermé. Deux sélections apparaissent dans les années 60 : la Semaine de la critique et la Quinzaine des Réalisateurs.

 

Des changements dans les années 70

En 1972, Robert Favre devient président du Festival, il décide de diversifier la Sélection. Il y a alors la naissance de "Perspectives du cinéma français' et "Les Yeux fertiles". En 1978, Gilles Jacob est délégué général. Il change l'identité du Festival : starisation du Jury, réduction de la durée de la manifestation et des films, regroupement des sections parallèles au sein de la sélection Un Certain Regard, création du prix de la Caméra d’or qui récompense le meilleur premier film toutes sélections confondues et apparition de films surprises et des séances de minuit.

 

Une modernisation du Festival

Dans les années 80, c'est l'émergence de nouveaux pays au sein du Festival : Philippines, Chine, Cuba, Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Argentine... Le film Paris, Texas de Wim Wenders est le plus applaudi de la décennie. En 1987, il apparait les premières controverses du Festival avec Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat en Palme d'Or. Deux ans plus tard, en 1989, la première rencontre « Cinéma & liberté » réunit à Cannes une centaine de réalisateurs autour d’un grand débat pour célébrer la chute du mur de Berlin et l’anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Une reconnaissance mondiale

Le nouveau bâtiment, initié par Druet et Bennett est achevé en 1983 et prend le nom de Palais des Festivals et des Congrès. Il accueille comme première séance, la projection de La Valse des pantins de Martin Scorsese.


L'impact mondial dans les années 90

Ces années révèlent des œuvres représentant l'ère du temps, avec un engagement qui alimente les débats sur la Croisette. Le cinéma d'auteur, américain notamment, est de plus en plus présent. Tarantino en est l'exemple. François Rosi inaugure La leçon de cinéma en 1991.


Les 50 ans du Festival

Pour la 50ème cérémonie, l'ensemble des réalisateurs primés par la palme d'or sont réunis sur scène, avec Ingmar Bergman qui reçoit la "Palme des palmes". En 1998, Gilles Jacob ouvre une nouvelle sélection pour les écoles de cinéma, c'est la Cinéfondation. Cette idée se développe par la suite avec la Résidence en 2000 et l'Atelier en 2005, structures permettant d'aider les jeunes réalisateurs.

 

Une nouvelle ère

Dans les années 2000, Gilles Jacob devient président. Il est épaulé par Véronique Cayla et Thierry Frémaux. La nouvelle équipe se dirige vers un festival qui échange avec le monde et prenant en compte les avancées technologiques. Les 60 ans du Festival réunissent une trentaine de grands réalisateurs. En 2007, c'est l'arrivée de Pierre Lescure en tant que président.


La 70ème édition du Festival de Cannes

Pour la célébration de cette nouvelle décennie, une centaine d'artistes-palme d'or, lauréats, président et jurys-sont réunion dans un festival de grande envergure.


La politique Thierry Frémaux

Il a mis en place de nouvelles politiques majeures comme "Cannes Classics" en 2004, le "Canne court métrage" en 2010, l'accréditation "3 jours à Cannes" en 2019. En 2020, malgré la pandémie et son annulation, le Festival soutient des courts et longs métrages sous le label "Cannes 2020". Le Marché du Film s'est aussi passé en ligne. La dernière décennie a notamment mis en avant de nouveaux talents comme Bong Joon-ho, Nadine Labaki, Ruben Östlund, Sofia Coppola, Yórgos Lánthimos, Alice Rohrwacher, Xavier Dolan, Maïwenn, Lukas Dhont ou encore Julia Ducournau, Palme d’or en 2021.




Aurélie RIBO 4 octobre, 2023
Aurélie RIBO 4 octobre, 2023
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Les séances cinéma de Morgan