Édito IKKONS numéro 10
Par Emma Guardiola

En ce moment sortent au cinéma les films “COVID”, c’est-à-dire ceux imaginés et tournés pendant les pics de la pandémie. C’est assez émouvant de voir qu’il en ressort beaucoup de films prônant à quel point le cinéma est précieux et important dans nos vies. Je pense à The Fabelmans de Steven Spielberg, Babylon de Damien Chazelle ou Empire of light de Sam Mendes notamment. Ces films hommages montrent l’étendue du cinéma et ses possibilités. Ils mettent en scène la salle, berceau de la passion cinéphile.

Beaucoup de salles ferment définitivement, le public peinant toujours à y retourner après les diverses fermetures. En repassant récemment dans une des villes de mon enfance, j’ai constaté que le cinéma dans lequel se passaient les sorties scolaires “Collège au cinéma” avait été rasé. Il est remplacé par des immeubles. C’était le Ciné-Caluire.

Je ne peux que vous encourager à aller voir les films sur grands écrans, dans les festivals, dans les ciné-clubs et dans tous ces lieux qui nous permettent de vivre l’expérience collective du cinéma.

Emma Guardiola 9 juin, 2023
Emma Guardiola 9 juin, 2023
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Portrait : Louise MOLLIER-SABET