Julien Franquet exerce le métier d’assistant de casting depuis maintenant 2 ans. En passant par le grand écran, Julien a également travaillé pour des chaînes comme TF1, Canal +, Arte jusqu’à la plateforme de streaming Netflix. Cet interview permet de nous en apprendre davantage sur ce métier essentiel dans le processus de production et trop méconnu du grand public.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ton métier, en quoi consiste il ?
Je suis Assistant casting, c’est-à-dire que j’assiste ma collègue, Laura Caselli, qui est Directrice de casting.
En amont des tournages nous préparons le casting des petits rôles à Lyon. Laura cherche des comédiens selon les profils recherchés par le Réalisateur.
Elle leur donne un rendez vous pour passer le casting (généralement dans les bureaux d’Auvergne Rhône Alpes Cinéma au Pole Pixel). Le casting dure en général 30 minutes, pendant que Laura filme je m’occupe de donner la réplique au comédien.
Je dois du coup apprendre les dialogues et les travailler un peu pour être à l’aise avec le comédien qui sera en face de moi. Pour trouver un rôle nous voyons pour le casting en général 4 ou 5 comédiens que nous avons déjà présélectionnés. Ensuite Laura choisit les meilleures prises (il en faut au minimum 3) et les envoie au réalisateur. Le réalisateur choisit généralement 2 ou 3 comédiens (ou des fois qu’un seul quand il a un coup de cœur) et va les rencontrer lors du « Callback » : c’est la dernière étape avant la sélection finale.
La différence est que cette fois-ci le comédien passera le casting en face de la directrice de casting mais aussi en face du Réalisateur.
Après l’étape « casting rôle » je m’occupe de la figuration/silhouette. C’est-à-dire que l’on va me donner un nombre de figurants à trouver, quels profils trouver, par journées de tournage. Je poste généralement des annonces sur les réseaux sociaux pour recevoir des candidatures, j’appelle aussi les mairies des villes où l’on tourne, et également les propriétaires des décors où l’on va tourner pour étendre mes recherches. Ensuite quand j’ai fait ma sélection je m’occupe de l’administratif : contrats de travail/ déclarations à l’Urssaf/ bordereaux d’émargement, et bien sur leur envoyer la convocation par mail la veille du tournage.
Je m’occupe aussi de la figuration sur le plateau de tournage (quand il y a plus de 10 figurants). Je leur fait signer les contrats, je fais le relais avec les costumières pour choisir les tenues qu’ils vont mettre. Et puis ensuite j’assiste les assistants réalisateurs sur le plateau pour placer la figuration, leur dire les mouvements : en gros ce qu’ils doivent faire pendant que ça tourne.
Quelles études as-tu faites ?
J’ai commencé en Art du spectacle Image à Lyon 2, j’ai fait 6 mois là bas et j’ai arrêté car le programme ne convenait pas à mes attentes.
Je suis allé à l’école Arfis pour faire plus de pratique. J’ai eu mon diplôme en Chargé de Production. J’ai fait mon premier stage en casting pendant que j’étais à l’école, avec Laura Caselli, que je n’ai du coup jamais quittée, depuis Août 2018, et c’est officiellement mon métier depuis Janvier 2019.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier selon toi ?
J’aime ce métier car ce n’est
jamais la même chose, les
projets sont différents, je ne
tourne jamais aux mêmes
endroits, et je rencontre tout
le temps plein de nouvelles
personnes.
L’inconvénient par contre, c’est que quand je travaille je ne peux rien faire d’autre, mon temps est pris à 90%, même le week end. C’est beaucoup de travail pour peu de considération.
Sur quels tournages as-tu travaillé?
Pour le cinéma j’ai travaillé sur : Alice et le Maire de Nicolas Pariser, Rouge de Farid Bentoumi et Les cinq diables de Léa Mysius (tournage reporté à cause du covid)
En série TV : Les Sauvages sur Canal +, et Peur sur le lac sur TF1 (mon plus long projet : plus de 4 mois de travail)
En Film TV : Pourquoi je vis (tf1) / Clèves (Arte, pas encore sorti) / La fille dans les bois (France 2, pas encore sorti)
Lequel as-tu préféré et pourquoi ? Y a t-il une bonne ambiance ?
Il y a eu de bons et de moins bons tournages, du fait du temps de préparation/complication des demandes et de l’ambiance d’équipe. C’est aussi une question de feeling.
Il y a des tournages où nous tournons 6 minutes utiles par jour donc tout devient très urgent, nous manquons de temps sur le plateau. Et il y a d’autres tournages où nous allons tourner 3 minutes utiles par jour, donc c’est plus agréable, moins stressant (même si c’est quand même toujours un peu la course.)
Mais l’ambiance dépend aussi d’autres facteurs : comportement du directeur de production, comportement des assistants réalisateurs : il n’y en a des plus agréables que d’autres on va dire, donc une meilleure entente sur le plateau de tournage.
Combien de temps pour réunir les figurants ?
Je ne pourrai pas répondre, même moi je ne sais pas … ça dépend de trop de facteurs : du nombre de candidatures, de la difficulté ou non des profils que l’on doit trouver…
Des fois je vais galérer à trouver 3 figurants « vrais policiers » par exemple en une journée, et des fois je vais trouver 20 personnes avec des profils plus lambda pour des « passants » par exemple, en moins de temps que la recherche des policiers.
De quelle manière le Covid a-t il impacté ton métier ?
A cause du Covid un tournage a été reporté jusqu’en Mars 2021 juste avant le premier confinement. Nous avions déjà trouvé tous les rôles et les 250 figurants : donc retour à la case départ, nous avons du annuler tout le monde. Je n’ai pas eu de contrats sur un film de mars à Juillet. Les tournages reprennent bien depuis Août, donc ça m’a permis de travailler sur deux films déjà. Par contre j’ai un autre tournage reporté la semaine prochaine, un film pour le cinéma car il y a trop de cas covid dans l’équipe…