La kpop est une pan important de la culture sud-coréenne qui a conquis l’Europe et les Etats-Unis avec le clip Gangnam Style du chanteur PSY, un succès mondial, qui restera le premier clip à dépasser le milliard de vues sur YouTube en 2012. Mais comment définir la Kpop ?
C’est un genre musical qui mélange musique populaire coréenne, pop, pop ballade, mu-sique électronique, hip hop et R&B accompagnée de chorégraphies synchronisées, chanté par des groupes connus comme band boys et band girls qui ont pour la plupart entre 13 et 30 ans.
Les chansons sont chantées en coréen avec des refrains en anglais, en espagnol et même en français pour donner une touche internationale à la chanson. Une manière ingénieuse d’arriver sur la scène internationale, et qui a fait ses preuves.
En France la Kpop commence à se faire connaître avec des groupes de Girls Band comme BLACKPINK ou de Boys Band comme BTS avec son single Boy with Luv en collaboration avec la chanteuse Ariana Grande. Sor-ti le 12 Avril, en moins de 24h, le clip totalise plus de 78 millions de vues, c’est dire l’ampleur du phénomène musical.
La Kpop doit son inspiration à la culture pop japonaise, la J-pop et de la musique POP américaine de la fin des années 90’. A cette même époque en Corée, Kim Young Sam était président. Il marquait le retour vers une certaine liberté après 30 ans de censure. Cette liberté va donner un certain dynamisme à l’industrie culturelle du pays.
Cette période est connue sous le nom de Nouvelle Vague coréenne ou Hallyu, caractérisée par la diffusion de séries télévisées, de films et de musiques en masse. La diffusion de séries télévisées donne naissance aux drames coréens, de mini-séries dont la bande musicale contient des chansons répétitives. Ce qui a inévitablement donné naissance à la K-Pop.
Si la K-Pop est aujourd’hui un phénomène mondial c’est grâce aux réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, où chaque Idol a son club de fans. Mais c’est surtout grâce à YouTube où les vidéos des groupes de Kpop sont très populaires et visionnées des dizaines de millions de fois. Chaque sortie d’album d’un groupe de K-Pop est ainsi marquée par une rapide rupture de stock.
Se profilerait dans l’industrie de la K-Pop l’avenir de la production discographique en Europe ?
Photographie : Andres Cortes Uribe