La trilogie « Before »
Ou la vision de l’amour simple et réaliste

Un voyage, une rencontre hasardeuse, un coup de foudre… Et la magie opère. Non non, il ne s’agit pas d’une comédie romantique issue de Netflix, mais je te laisse découvrir ce que propose cette très belle trilogie.

La trilogie « Before », qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une suite de films se déroulant sur 18 ans, réalisée par Richard Linklater, En effet, Before Sunrise est sorti en 1995, Before Sunset en 2004 et Before Midnight en 2013.

Ces films retracent l’histoire d’amour entre un étudiant Américain, Jesse et une étudiante Française, Céline, rencontrés lors d’un voyage en train en direction de Vienne, en Autriche. L’étudiant propose à Céline de descendre du train avec lui avant qu’il ne reprenne l’avion pour les Etats-Unis.

 Avec ce film, Richard Linklater voulait « raconter une histoire d’amour classique entre deux personnes » (cf : Interview Centre Pompidou). De plus, le réalisateur, aurait voulu s’inspirer de son expérience personnelle. Il a lui-même expérimenté cette rencontre amoureuse hasardeuse lorsqu’il était plus jeune. Before Sunset était en quelque sorte, un hommage à cette jeune femme rencontrée auparavant. Malheureusement, il a appris qu’elle était décédée peu avant la sortie du film. 

Selon les films, le spectateur suit les différentes thématiques. Le premier est forcément plus innocent, ils parlent de leur vie mais aussi de l’amour, ce que cela signifie pour eux. On ressent toute la timidité dans leurs échanges. Dans le second, la vie a suivi son cours : Jesse est écrivain, marié avec un enfant, Céline est activiste et en couple avec un reporter photo. Pour autant, les deux ne semblent pas totalement heureux. Enfin, dans le dernier, les thématiques de l’engagement, des sacrifices, du mariage sont de vigueur. 

Le duo Julie Delpy/Ethan Hawke crève l’écran. On arrive à ressentir toute l’alchimie qu’il y a entre eux, et c’est très fort. On aurait presque l’impression d’être de trop dans leurs échanges. Dès le premier volet, nous sommes embarqués dans le tourbillon de leur rencontre, aussi unique et belle soit-elle.

 Si je devais reprocher quelque chose à ces films, ce serait au niveau de leur longueur. En effet, on souhaite en voir plus, notamment dans le second volet qui dure 1h17. Cependant, je ne néglige pas le fait que cela peut être également un atout. Ici, on laisse place à l’imagination, les gestes parlent plus que les mots. Le spectateur n’a à se concentrer seulement sur l’interaction entre les deux personnages, l’histoire n’est pas éparpillée. Il s’agit d’un instant présent, un moment de vie. On se sent relativement privilégiés de pouvoir assister à leur rencontre, encore et encore. 

Richard Linklater réalise un portrait honnête des relations, qui évoluent au fil du temps. Alors si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à ajouter cette trilogie dans ta liste de films à regarder avant 2023 : tu ne le regretteras pas, promis.

Sarah GRICHE 30 juin, 2022
Sarah GRICHE 30 juin, 2022
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

Édito IKKONS 8