Lors du Festival Lumière, KINOKS a pu avoir la chance de visionner Psychose d’Alfred Hitchcock sur grand écran. Ce film datant de 1960 nous a été présenté par Laurent Delmas, journaliste chez France Inter. Hitchcock s’inscrit comme étant la référence cinématographique du cinéma d’horreur. Les films étiquetés sous cette catégorie de nos jours puisent toute leur inspiration dans les codes hitchcockiens. Par ailleurs, des références à Psychose sont visibles dans des films dits « grand public » tel que Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton, dans lequel nous pouvons apercevoir un extrait.
Il faut tout de même notifier le pourquoi du noir et blanc. Historiquement, les années 60 aux Etats-Unis étaient régis par le code Hayes -le code de censure visant à cacher toute partie dite « intime » chez les femmes ou encore la vision du sang, les meurtres ne pouvant être montrés. Alors, la célèbre scène de la douche est particulièrement réfléchie. On ne perçoit pas le couteau rentrer dans la chair et nous ne voyons aucune partie censurable. Le sang nous est caché grâce au noir et blanc. Mais il faut aussi prendre en compte que la colorimétrie de ce film est également un choix du cinéaste. Hitchcock tenait particulièrement à ce que son œuvre ne soit pas en cou-leur pour instaurer la peur chez le.a spectateur.ice. Concernant la bande son, celle-ci marque sa première fois avec un orchestre à cordes grâce au musicien Herrmann qui a réussi à convaincre Hitchcock de la mettre en place. En effet, celui-ci était très réticent à l’idée d’intégrer de la musique.
Enfin, ce qui nous a marqués lors du visionnage de ce film sur grand écran, c’est l’introduction totale dans la notion psychologique du personnage principal. Norman Bates, de son nom, nous pose la question de plaider coupable de ses actes lorsque psychologiquement, nous ne sommes plus nous. Il n’est pas maître de son corps ni de ses réflexions. Ce questionnement est novateur pour l’époque en sachant que les maladies psychiatriques n’étaient pas bien perçues par la société, ni même soignées.
Et pour vous, quelles problématiques sont ressorties de ce film ?
Images issues du film "Psychose" d'Alfred Hitchcock