De Municipale à Années 20, en passant par Jour de gloire, le premier semestre de l’année 2022 a été riche en innovations techniques et narratives dans les fictions françaises. Zoom sur trois films dont l’ambition nous a plus que surpris.
Municipale ou comment parler de politique autrement
Municipale est à la frontière entre le documentaire et la fiction. En termes de frontière, il s’agit plus d’une brindille que d’un mur puisqu’on ne sait jamais vraiment quand le film relève de l’un ou de l’autre. C’est d’ailleurs ce qui fait la singularité de ce documentaire expérimental où l’on suit l’acteur Laurent Papot, fraîchement débarqué de la capitale pour présenter sa candidature aux municipales de Revin, ville ouvrière des Ardennes de six mille habitants. Son projet est de devenir maire pour ensuite laisser la municipalité aux mains des Revinois.
Présent lors de la 30ème édition du festival de cinéma français de Bron, « Drôle d’endroit pour des rencontres », le co-scénariste du film Milan Alfonsi a expliqué que le scénario original a beaucoup évolué tout au long du tournage, notamment en fonction des rencontres faites par Laurent Papot ; l’issue du film était donc incertaine.
Le seul fait que ce projet ait pu être mené à bout est déjà une prouesse. Mais on se prend vite au jeu de cette candidature étonnante grâce à l’acteur Laurent Papot, peu vu au cinéma mais doté d’un fort capital sympathie. Une nomination au Festival de Cannes 2021 (catégorie ACID) a également aidé le film a trouver un distributeur pour être diffusé dans les salles de cinéma à partir du 26 janvier 2022. Un film ovniesque qui fait réfléchir sur les modes de gouvernance actuels et qui nous immisce au cœur des municipales d’une ville gangrenée par le chômage.
Jour de gloire ou comment tourner et diffuser une fiction en direct
Ce jour de gloire, c’était le 24 avril dernier. Ce soir-là, Emmanuel Macron a été réélu président de la République. Ce soir-là, une heure plus tôt, en direct sur arte.tv, YouTube, Facebook et dans une quinzaine de cinémas, commençait une fiction dont l’issue allait dépendre des résultats des élections présidentielles. Au fin fond du Lot-et-Garonne, à Laroque-Timbault, on attend comme partout en France de connaître le nom de celui ou celle qui sera à la tête du pays pour les cinq années à venir. Le dispositif prévu par Arte et par l’équipe travaillant sur Jour de gloire est inédit : pendant une heure, de 19 heures à 20 heures, on nous raconte une histoire tournée en direct en un seul plan séquence. Celle de Félix et Julien, deux frères qui ne se sont pas vus depuis longtemps : le premier est parti vivre en Australie, le second est resté dans le Lot-et-Garonne. Ce jour-là, Félix est revenu dans son village natal pour voter.
La majorité du scénario a été écrit avant le tournage mais celui-ci a dû dépendre de nombreux facteurs ne pouvant pas être anticipés comme les aléas de la météo, qui auraient pu mettre à mal l’expérience. Dans Jour de gloire, la musique du film est jouée en direct sur la place du village, le narrateur de l’histoire apparaît plusieurs fois à l’écran : la mise en scène imaginée est assez innovante. Encore plus impressionnantes : les dernières minutes du récit, retraçant la vie des deux frères à travers les dates d’élection de plusieurs présidents de la Vème République.
Une seule prise, pas de deuxième essai : tout est calibré pour que les deux frères arrivent à 20 heures devant leur écran pour découvrir en même temps que les 68 millions de Français le visage… d’Emmanuel Macron. Défi technique plus que réussi pour ce format de fiction inédit !
Jour de gloire, de Jeanne Frenkel & Cosme Castro.
Avec Félix Moati, Julien Campani, Julia Faure…
A découvrir gratuitement sur arte.tv jusqu’au 23/04/2025.
Années 20 ou comment faire un plan séquence de 90 minutes en plein paris
Tourné à la sortie du premier confinement, Années 20 est un projet singulier qui réunit vingt-quatre acteurs évoluant dans un plan séquence de 90 minutes dans les rues de Paris. La caméra suit des rencontres et s’ancre dans une époque et un territoire particuliers, un soir d’été de l’année 2020 dans les rues de la capitale.
Répété pendant un mois, ce film a été réalisé en une seule prise. Tout était millimétré : les chemins à prendre pour que la caméra ne s’arrête pas, le relais des micros entre acteurs (seulement onze micros pour vingt-quatre comédiens)…
En amont de la sortie du film dans les salles de cinéma le 27 avril 2022, une campagne de financement participatif a été menée sur la plateforme Kisskissbankbank et a récolté plus de 12000 euros. Dans quel but ? Pour aider le film à être financé et diffusé. Mais aussi dans le cadre d’un projet mené en parallèle de la sortie du film : une web-série. Pour la tournée d’avant-premières du film, onze villes de l’Hexagone ont été choisies pour y filmer, le jour même de la projection, un plan séquence de dix minutes diffusé le soir même dans un cinéma de la ville concernée mais également sur YouTube.
Un pari un peu fou pour une expérience de cinéma inédite, saluée par de nombreux festivals internationaux comme le Tribeca Film Festival de New York et le Milano Film Festival.
Années 20, de Elisabeth Vogler. Avec Noémie Schmidt, François Rollin, Alice de Lencquesaing...
Photo copyright Wayna Pitch