Turtle Rock
de Xiao XIAO

Du 3 au 7 octobre il était possible, à Paris et dans 11 autres villes d’Europe, de découvrir des documentaires d’auteur chinois à l’occasion des Écrans de Chine, festival servant de lucarne ouverte sur un pays-continent qui est au coeur des enjeux géopolitiques, économiques et artistiques du XXIème siècle.
Si Wang Bing, Zhao Liang, Jia Zhangke et Ai Weiwei, les plus « médiatisés », font office de figures de proue du documentaire chinois, de nombreux autres cinéastes sont dans leur sillage. Parmi ceux-là, Xiao Xiao. Turtle Rock, son premier film, a été projeté à l’occasion du festival.

Turtle Rock est un petit village du Yunnan qui doit son nom à une grande roche en forme de tortue qui borde la route qui y mène. Xiao Xiao a grandi ici avant d’aller faire ses études à la China Academy of Art d’où il sortira diplômé en photographie. Ce documentaire évoque son retour auprès de sa famille en 2015. Le tournage s’étalera sur deux années pour aboutir à ce beau témoignage d’un mode de vie rural, calme et spirituel, aux antipodes des mégalopoles de la Chine contemporaine.

Rien de très original dans la démarche, et il est vrai que ce documentaire aurait pu passer inaperçu s’il n’était pas sublimé par le regard de Xiao Xiao sur son sujet. L’oeil du photographe est évident. Le noir et blanc est réussi, la composition des plans est irréprochable, mais surtout, il faut relever avec quelle intelligence le jeune cinéaste se place vis à vis de son sujet, toujours à bonne distance, toujours à bonne hauteur - Xiao Xiao filme à hauteur d’enfant, littéralement. La caméra, systématiquement en contre-plongée, regarde les grandes personnes de bas et les suit candidement dans leurs tâches quotidiennes pour les observer, pour (ré-)apprendre le rythme de vie de ce village. Xiao Xiao a filmé Turtle Rock comme on note des recettes de famille dans un carnet - il faut retenir toutes les mesures, tous les ingrédients, tous les secrets qui font la saveur d’un temps qui fut et de souvenirs qui fuient. L’héritage culturel et la perpétuation des traditions auprès d’une jeune génération qui déserte les campagnes sont au coeur des interrogations de ce documentaire.

Le beau parcours de Turtle Rock en festival a semble-t-il encouragé Xiao Xiao à poursuivre dans la voie du documentaire puisqu’un second film est en cours de production. Il y poursuivra son travail de mémoire dans le village de son enfance. Alors attendons Pathless is Home pour voir si Xiao Xiao confirme tout le bien que nous pensons déjà de lui.

Romain FRAVALO 31 octobre, 2018
Romain FRAVALO 31 octobre, 2018
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.

KINOTULES 3
Lapidaire ou dithyrambique, notre avis en quelques lignes sur les films qui font l’actualité