Le "Ver-o-peso" est l'un des plus anciens marchés ouverts et publics du nord du Brésil. Il est situé entre le fleuve Guamá et la ville de Belém, dans l'État du Pará. Le marché est une porte ouverte sur les saveurs des fruits, des épices et des poissons qui proviennent du climat tropical.
Açaí, bacuri, cupuaçu, taperebá, tucumã ? Avez-vous déjà entendu parler ? Tous ces fruits seront là-bas pour montrer aux presque 20 mille personnes qui y circulent quotidiennement l'abondance et la force de la forêt amazonienne.
Cet ensemble photographique est issu des promenades de plusieurs jours, en novembre 2021, lors d'un voyage. Le regard est vraiment un regard étranger d'une brésilienne dans son propre pays : les couleurs, les gens, leurs manières d'être, les produits qu'ils vendaient et la façon dont ils le faisaient, le contraste entre la popularité du marché et les bâtiments neufs et modernes qui en constituaient la toile de fond, tout était absolument nouveau.
Mais le phénomène le plus exceptionnel : la certitude d'une pluie, chargée d'une force rageuse, vers midi, pour inonder et rappeler aux gens — "vous êtes dans une ville, mais la force qui vous fait bouger vient de moi".
Le curieux nom du marché vient de son histoire, qui remonte à l'époque où le Brésil était une colonie du Portugal. Il s'agissait d'un entrepôt fiscal, un lieu où l'on mesurait le poids des marchandises pour collecter les taxes dues à la Couronne portugaise. D'où l'origine du nom "ver o peso" (anciennement Casa do Haver-o-Peso).