On met souvent à l’honneur les acteurs et réalisateurs mais rarement les gens de l’ombre qui travaillent pour le cinéma. On a donc décidé d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les cinémas de Lyon et des alentours et qui ont été un peu oubliés pendant les (trop nombreux) confinements.
Depuis quand ce cinéma existe-t-il ? Quelle est son histoire ?
CLARA SEBASTIAO, coordinatrice programmation et événementiel : Le cinéma existe depuis les années 1920. Il est le seul cinéma resté debout parmi les 16 salles villeurbannaises. La salle s’appelait le Family puis a revêtu son nom actuel en 1980. Le Zola est porté par l’Association Pour Le Cinéma qui fête cette année ses 40 ans.
Comment établissez-vous le choix de votre programmation ?
CLARA SEBASTIAO : Notre programmation se veut à l’image de la ville de Villeurbanne : militante, engagée, mais aussi singulière, surprenante et faite par tous et pour tous. Bien que nous soyons classés art et essai, nous essayons de brasser tous les publics et de respecter les envies des uns et des autres. Il nous tient également à cœur de donner au cinéma un rôle d’agora qui réunirait spectateurs et intervenants pour échanger à propos des questionnements divers et variés. En définitive, on essaye de dénicher des pépites actuelles et passées pour renouveler toujours nos propositions et conserver une précieuse qualité.
Quelles sont les manifestations importantes à venir au Zola ?
CLARA SEBASTIAO : En mars, il y aura la 38e édition du Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino Américain.
Une anecdote croustillante sur le cinéma à nous divulguer ?
MATHILDE CABAUD, chargée d’accueil : Récemment, nous avons eu l’honneur de répondre à une demande un peu particulière, un première fois pour nous : un spectateur souhaitait organiser sa demande en mariage dans notre salle. Il avait tourné une fausse bande annonce pour mettre en scène sa demande, il nous suffisait juste de trouver un créneau entre deux projections pour pouvoir leur garantir un peu de tranquillité puisque, comme je peux parfaitement le comprendre, ils ne souhaitait pas faire sa demande en public devant d’autres spectateurs. Étant à l’accueil et à la caisse de la salle, c’était très rigolo de participer à cette « mise en scène », mais aussi assez intimidant pour ma part d’être impliquée dans un moment aussi spécial et intime. (Elle a évidemment dit oui.)
Votre film coup de cœur de l’année 2021 ?
CLARA SEBASTIAO : Spectre : Sanity, Madness & The Family de Para One (alias Jean-Baptiste de Laubier, ndlr) sorti chez UFO. Un bijou de psychédélisme.
MANON RUFFEL, rédactrice et appui à l’organisation des festivals (service civique) : Sans hésiter, Annette de Leos Carax !
Retrouvez le cinéma Le Zola sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Vous pouvez vous abonner à sa newsletter pour être au courant des actualités du cinéma et de sa programmation. Et pour plus d’infos, rendez-vous sur lezola.com et lemile-cinema.com !
Cinéma Le Zola
117, cours Émile Zola
69100 VILLEURBANNE